MENU
Escales romantiques
Le site des adresses chics et romantiques
  • Français

Cuba et ses arnaques sentimentales

Cuba ©Shutterstock

Enfin les vacances ! Destination Cuba, l’idéal pour les amateurs de plages à perte de vue, de forêts tropicales, et de cigares. Et à peine arrivé, dépaysement assuré : La Havane, mythique capitale, son architecture hispano-coloniale, ses vieilles américaines colorées et cabossées, la salsa qui résonne à tous les coins de rue… Puis, rapidement, la rencontre avec le charme de la jeunesse cubaine !

Et c’est là, tout de suite, que la prudence s’impose. Car la jeune Cubaine est enjôleuse et cajoleuse, et elle n’a qu’une idée en tête : faire tourner la tête d’un voyageur peu averti et au portefeuille bien garni (rappelons que le salaire mensuel moyen à Cuba est de 25€).

Le but ? Récupérer quelques dollars, se faire payer une maison, voire, dans l’idéal, se marier pour obtenir une nouvelle nationalité et prendre ensuite le large les poches bien pleines.

Professionnelles de la séduction à but lucratif et des arnaques sentimentales, les jeunes Cubaines font les yeux doux aux hommes de tous âges… et de nationalité européenne (en particulier les Français, Danois et Italiens), américaine ou russe.

On les appelle les Jineteras, des prostituées qui cachent bien leur jeu et qui parfois, alimentent aussi le tourisme sexuel recherché par une certaine catégorie de voyageurs.

Mais c’est bien spécifiquement des relations « d’amour » dont nous parlons ici. De la pêche au mari potentiel, de la séduction, de la manipulation, qui conduit les touristes piégés à engager des dépenses folles pour la famille de la belle (le sentiment de « culpabilité de riche » étant exploité au maximum), pour des billets d’avion et des procédures administratives de mariage, de visas et de nationalité…. Tout cela pour voir disparaître sa belle Cubaine une fois ses objectifs atteints.

Les témoignages et appels à la prudence ne manquent pas sur les réseaux sociaux et les gouvernements prennent de plus en plus de mesures contre les mariages dits « gris », mais la technique continue de faire recette. Elle n’est d’ailleurs ni réservée aux jeunes femmes ni à la seule Cuba.

L’arnaque aux sentiments est également pratiquée par les hommes et dans de nombreux autres pays (Côte d’Ivoire, Maroc, République dominicaine…).

Prudence donc, et rappelez-vous que, si l’on vous fait de l’oeil, ce n’est malheureusement pas par hasard et (presque) toujours par intérêt. Et, non, cela n’arrive pas qu’aux autres.