Cape town ©Shutterstock
Partir au bout du monde, d’accord, mais pas n’importe où ! La ville du Cap, surnommée « la cité-mère de l’Afrique du Sud », fut l’un des théâtres majeurs de l’histoire mouvementée du pays. Ses origines multiculturelles ont donné lieu à une mixité architecturale, culturelle et gastronomique unique…
Lovée au pied de la majestueuse montagne de la Table (élue l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature en 2011), la cité a tant à offrir qu’il est impossible de ne pas succomber à ses charmes et à la beauté sauvage de son exceptionnel environnement naturel. Sans compter ses plages de rêve, paradis des villégiateurs et surfeurs, et la toute proche région de Stellenbosch, berceau des fameux vins sud-africains.
3 bonnes raisons d’aller au cap
- La balade-découverte du quartier historique City Bowl : Long Street et ses immeubles victoriens aux balcons en fer forgé, abritant boutiques branchées et antiquaires, les maisons colorées de Bo-Kaap, le séculaire marché aux fleurs, les audacieux écureuils de Company’s Gardens…
- Le très chic Victoria & Alfred Waterfront, the place to be, complexe commercial et hôtelier de luxe, voué à la gastronomie et au divertissement (concerts, cinéma de plein air, grande roue…), comme à l’artisanat haut de gamme et au shopping. Plusieurs musées y sont également installés, dont le musée du Diamant. C’est aussi de là que partent les bateaux pour la visite de Robben Island, la tristement célèbre île prison de Nelson Mandela.
- Absolument incontournable : l’excursion inoubliable à la montagne de la Table (le téléphérique rend l’expérience accessible à tous) pour un panorama à 360 ° extraordinaire, sur la ville comme sur la péninsule de ce bout de monde, celle du cap de Bonne-Espérance.
Les spécialités locales
- Le bobotie, agneau au curry recouvert de flan à l’œuf et accompagné de riz jaune.
- Le braai (barbecue) de boerwors (saucisses) ou de snoek (poisson) mariné dans de la confiture d’abricot et cuit entier.
- Le waterblomemmetjiebredie, ragoût d’agneau cape malay au citron, à l’oseille et à la fleur d’aponogéton.
- Le malva, pudding à la confiture d’abricot et au vinaigre.
- La melkert, tarte au lait et à la cannelle.
Quand partir ?
Nous sommes dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. L’idéal est de partir au printemps (entre septembre et novembre) ou de la fin de l’été à l’automne (mars à mai), pour bénéficier des températures agréables, sans les pluies et l’affluence des locaux en vacances estivales en décembre et janvier.