MENU
Escales romantiques
Le site des adresses chics et romantiques
  • Français

Voyager enceinte : ce qu’il faut savoir

Crédit photo : Shutterstock

Même si voyage et grossesse peuvent parfois être source d’inquiétude voire de stress, il est tout à fait possible de voyager lorsque l’on est enceinte. Naturellement, des précautions s’imposent et certains moyens de locomotion sont plus indiqués que d’autres.

  • En voiture, les cahots et coups de frein peuvent provoquer des contractions, et l’immobilité prolongée n’est pas favorable à la circulation sanguine. Il convient donc de limiter la longueur du trajet et de faire des pauses régulières. Il n’en demeure pas moins que la voiture est le moyen le moins confortable pour voyager enceinte. En revanche, il est tout à fait possible de conduire pendant la grossesse tant que votre ventre ne limite pas vos mouvements.
  • En train et en bateau, les voyages, moins turbulents et plus sûrs, sont les plus confortables. Et l’on peut se dégourdir les jambes à l’envi, ce qui est très appréciable sur de longues distances, et limite les risques liés à l’insuffisance veineuse.
  • En avion, hydratez-vous bien et privilégiez les places côté couloir, précisément pour pouvoir vous lever facilement aussi souvent que vous le souhaitez, pour faire quelques pas ou soulager votre vessie. N’oubliez pas de prévenir la compagnie avant le voyage, au cas où elle impose des restrictions liées à la grossesse. Enfin, évitez les voyages au cours du 8mois, l’avion n’est pas le meilleur endroit pour accoucher… Dans tous les cas, mieux vaut réserver les longs déplacements au deuxième trimestre de la grossesse, qui est le plus serein par ailleurs. Informez votre médecin et suivez ses recommandations.

Enfin, choisissez une tenue et des chaussures dans lesquels vous êtes confortable. Ah oui ! un dernier conseil, si vous voyagez seule : voyagez léger… Ce n’est pas le moment de porter des charges lourdes, fussent-elles des valises pour partir en vacances !